C'est ma formation, SEMA vous forme.
Revenir au menu EPI-ESI

Équipier de Sconde Intervention

logo-sema-formation
SEMA FORMATION

equipier de Seconde intervention

Incendie en entreprise, je réagis.

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION

Sema Formation vous propose de passer la formation d’ESI. Cette formation vous permettra d’avoir le même rôle que l’EPI (alerter, protéger, sécuriser et réagir rapidement) tout en ayant de meilleures connaissances des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipe et d’une formation qualifiante plus complète.

Grâce à cela, vous pourrez intervenir avec tout type d’équipement, d’extinction (tel que les lances, générateurs de mousse, etc…), procéder à toutes actions de sauvetage ou de protection qui seront menées avec des moyens mutualisés et non plus avec le matériel présent à proximité.

Ainsi, vous serez formé au maniement de tous les moyens d’intervention contre l’incendie que dispose l’établissement.

Un programme chargé !

Programme

Vous retrouverez 4 thématiques qui  seront abordées durant la formation. Celle-ci alterne entre théorie et pratique.

01

Le feu et ses conséquences

Les agents extincteurs et les moyens de protection individuelle

02

03

La composition de l’équipe

La sécurité incendie dans l’établissement

04

Un programme chargé !

Programme

Vous y retrouverez les 4 thématiques qui vous seront présentées lors de la formation.

01

Le feu et ses conséquences
Les agents extincteurs et les moyens de protection individuelle

02

03

La composition de l’équipe
La sécurité incendie dans l’établissement

04

Le fond du sujet.
RÉAGIR FACE AUX FLAMMES

Les prérequis

Le candidat doit être titulaire d’un SSIAP 1 ou de l’EPI au minimum. Dans le cas contraire, il lui est possible de prévoir une journée supplémentaire afin de passer un complément.

Mission

La durée totale de la formation est d’une journée, soit 7 heures. Cette dernière a pour objectif d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques à la prévention et à la lutte contre les incendies dans l’établissement afin d’être capable de donner l’alerte, reconnaitre les différents extincteurs et agir contre le début d’un incendie avant l’arrivée des secours. Ainsi que de participer activement à l’évacuation et venir en soutien aux EPI et aux sapeurs-pompiers.

Des moyens d’extinctions et de protections seront mis à disposition aux candidats et dont l’utilisation sera vu avec le formateur.

Examen

Le candidat sera en contrôle continue tout le long de cette formation, la théorie et la mise en pratique du candidat sera tout de même contrôlée par le formateur. Il n’y a pas d’examen écrit ou pratique final.

A savoir

La durée maximale entre l’alarme et l’intervention est de 15 minutes :

  • 5 minutes en comprenant la levée de doute, l’appel et l’équipement des ESI ;
  • 10 minutes pour la mise en sécurité, la mise en œuvre des moyens d’interventions et la constitution de l’équipe de seconde intervention ;
L’établissement doit pouvoir justifier ces durées auprès de son assureur. La formation des ESI peut être imposées au cas par cas dans le cadre d’arrêtés préfectoraux.

Votre n'avez pas atteint le niveau EPI ou SSIAP 1 ? Faites votre demande de formation en cliquant sur le logo dossier ci-dessous

SEMA FORMATION

Mickeal MACAREZ, Président de SEMA formation

Message du Mois

« Voyez grand, voyez loin. J’ai ouvert cette société pour permettre aux personnes motivées d’exercer leur future vocation avec professionnalisme. Des formations aux goûts du jour, intelligentes et motivantes. »

Mr.Macarez

Newsletter