SEMA FORMATION
Chef de service de Sécurité Incendie et d'aide à la personne
TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION
Sema Formation vous propose de passer la formation SSIAP 3. Elle vous permettra d’accéder au troisième niveau du Service de Sécurité et d’Assistance aux Personnes. Le SSIAP 3 est une qualification qui permet d’exercer en qualité de « chef de service » au sein d’un Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes.
Il exerce principalement ses fonctions dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et/ou les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), fait appliquer les textes règlementaires en matière de sécurité incendie dans le but d’assurer une protection optimale des biens et des personnes.
UN CHEF AU COEUR DU SERVICE
Les prérequis
Pour se présenter à l’examen de chef de service de sécurité incendie, il faut être titulaire du diplôme SSIAP 2 et justifier au minimum de 3 ans d’expériences de la fonction de Chef d’Equipe SSIAP 2, ou, être titulaire d’un diplôme de niveau bac au minimum.
Il faut au préalable suivre la formation au complet, et avoir réussi la formation de base aux premiers secours ou la formation prévention et secours civiques de niveau 1 depuis moins de 2 ans (en cours de validité) ou être titulaire du brevet de, sauveteur secouriste du travail également en cours de validité.
Mission
La durée totale de la formation est de l’ordre de 30 jours, soit 216 heures. Celle-ci permet d’assurer aux participants d’acquérir les connaissances relatives à la gestion d’un service, du budget du service et des risques en sécurité incendie, mais également d’approfondir ses connaissances en matière de réglementation incendie.
Examen
Lors de l’examen, le candidat sera confronté à trois épreuves afin de prouver qu’il est apte à exercer la fonction d’Agent de Sécurité Incendie.
Une première épreuve qui sera écrite : l’examen se déroulera sous la forme d’un QCM (Questions à Choix Multiples) de 40 questions portant sur l’ensemble de la formation et qui dure 40 minutes. Pour valider cette épreuve, le candidat doit obtenir une note minimale de 12 sur 20.
Une seconde épreuve qui sera écrite : le candidat devra rédiger une notice technique de sécurité à partir de plans portant sur un regroupement d’établissements non isolés de première ou de deuxième catégorie. L’épreuve dure 2H30
Une troisième épreuve qui sera oral : elle se présente sous la forme d’un échange avec un jury qui vous posera des questions pour connaître votre niveau de connaissance et de compétence concernant la formation SSIAP 3. L’entretien dure 15 minutes.
A l’issue de l’épreuve, le candidat est déclaré apte ou inapte.
Si le candidat échoue à l’une des épreuves, il sera ajourné et devra repasser l’épreuve qu’il n’a pas su valider. Cependant, il conserve le bénéfice de l’épreuve obtenue pendant 1 an.