SEMA article#4
La formation agent cynophile est enfin disponible !
Cet article présente la nouvelle formation que SEMA propose, la formation maître chien / agent cynophile
Cet article présente la nouvelle formation que SEMA propose, la formation maître chien / agent cynophile
Nous venons d’avoir le feu vert pour commencer les formations d'agent cynophile (maître chien) ! Cette formation va pouvoir debuter très prochainement !
Avant de vous donner toutes les clés pour vous inscrire à la formation, nous allons vous citer des exemples des différentes qualités qu’un agent cynophile doit avoir ou aquérir pour être un agent qualifier :
-Une bonne condition physique.
-Une bonne résistance à la fatigue
-Savoir gérer son stress
-Une certaine autorité/fermeté pour guider son chien
-Une forte réactivité
Alors toujours motivé pour suivre la formation ? Tout se passe ci-dessous.
Les agents de sécurité en entreprise privée devront accéder à un titre professionnel d’agent cynophile de sécurité reconnu par l’État, accessible en formation continue.
Le Certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité est le seul diplôme reconnu et agréé par l’État. Pour y accéder, il faut être âgé de 18 ans, justifier d’un niveau scolaire de fin de 3e, posséder un casier judiciaire vierge, le permis de conduire B et un chien.
La formation dure 490h et durant cette période, le futur maître-chien et son chien suivent ensemble toute cette formation.
(S’il l’agent souhaite changer de chien, il va devoir suivre une nouvelle période de formation de 70h avec ce dernier.)
Passons au prérequis qui sont demandés. Il est important de savoir que pour cette formation vous, comme votre chien, devront répondre à des prérequis.
Vous concernant :
-Posséder ou acquérir un chien adéquat ayant moins de 18 mois à la date d’entrée en formation (liste des chiens autorisé au mordant à votre disposition à la fin de l’article)
-Avoir un Numéro d’autorisation préalable délivré par le CNAPS (le lien est à la fin de l’article pour faire votre demande !)
-Réussir au test de français de niveau B.
Concernant votre chien :
-18 mois minimum à l’issue de la formation
-A jour de vaccination (C.H.L.P.Pi.BB + R) Toux de chenil (forme virale et bactérienne) avec passeport Européen
-Chien inscrit au Livre des origines ou chien dont le phénotype doit correspondre à une des races de chiens habilités au mordant définie par la Société Centrale Canine
-Pour les chiens de 2ème catégorie test comportemental et à jour des formalités administratives – Chien de 1ère catégorie interdit
-Réussite du test d’entrée ASC de spécialité
Vous avez à présent en main le plus important pour intégrer la formation !
Nous publierons une page dédiée à cette formation dans les jours à venir. Cette page sera complété, du programme intégrale de la formation, des modalités citées ci-dessus et des articles de loi relatif à la formation.
Vous voulez prendre de l’avance sur vos papiers ? Retrouvez les liens (ci-dessous) pour faire votre demande préalable et vous renseignez sur les modalités spécifiques comme les races de chien autorisées au mordant.
Mickeal MACAREZ, Président de SEMA formation